lundi 11 juin 2018

La différence c'est les sentiments



"Le polyamour ce n'est pas du libertinage, nous on a des sentiments, c'est pas que du cul !"
Voici une phrase que l'on entend souvent dans la bouche des poly en train d'exposer ce qu'est le polyamour. L'essence même de la différence serait donc celle-ci, les polyamoureux ne cherchent pas du sexe, mais bel et bien des sentiments. Et c'est vrai, être poly c'est se laisser le droit d'aimer plusieurs personnes. On peut donc avoir plusieurs histoires d'amour en parallèle et les sentiments qui vont avec. D'un autre coté les poly ont aussi des relations sexuelles avec leurs amoureux et leurs amoureuses. Et le sexe est quand même une composante importante dans une relation, il y a donc aussi du sexe dans les relations polyamoureuses.(Apparté : Je mets ici volontairement les polyaffectifs et les asexuels à part, non par jugement de valeur, mais simplement parce qu'ils représentent un cas particulier.)
A contrario, les libertins eux ne chercheraient que du sexe, pas de sentiment là dedans... En tout cas c'est ce que semble penser beaucoup de monde. Et pourtant, dans le milieu libertin se nouent des sentiments aussi. Des sentiments d'amitiés, mais aussi des sentiments amoureux. Et quand on y pense c'est logique, il existe beaucoup de couples qui se sont formés sur les bases d'une attirance physique. Pourquoi ça serait différent dans le cas des libertins ? Il en est même qui découvrent le polyamour en entrant par la porte du libertinage (coucou mon amour !).
Chose amusante, au moment où je commence à écrire cet article après de long mois à me demander comment m'y prendre et à réfléchir sur la question, un débat s'est ouvert sur le forum polyamour.info sur le sujet. C'est donc le signe qu'il faut que j'arrête de procrastiner et que je m'y mette sérieusement.

En résumé dans ce sujet un couple se pose la question s'ils ne sont pas dans une démarche de polyamour, car ils ont envie d'une relation à trois, mais que contrairement au libertinage ils veulent prendre le temps de faire connaissance avant. Et ces personnes se voient répondre que ce qu'ils cherchent ce n'est pas des sentiments, mais du sexe et que donc ce n'est pas du polyamour mais du libertinage. S'ensuit un débat, sur les sentiments dans le libertinage.
Dans ce débat on peut y lire des chose comme :
  • "Je conçois aussi le libertinage comme une absence de sentiments et une attirance purement sexuelle"
  • "En libertinage, vous laissez vos sentiments à la porte - en polyamour, vous aimez plusieurs personnes sentimentalement."
  • "En polyamour, l'autre (ou les autres) impacte(nt) notre vie complètement, même sans vie commune. Ce ne sera pas juste le souvenir d'un super bon moment passé ensemble."
Ainsi se dépeint le monde du libertinage dans le monde polyamoureux : un truc sans sentiment, juste de bon moment sans réel importance, le tout avec une certaine condescendance. Et nos amis un peu paumés par ce qu'ils ressentent n'en sont pas plus avancés.

Pourquoi ce sentiment de supériorité ? Comment se fait-il que les polyamoureux aient ce sentiment que ce qu'ils vivent est supérieur à ce que vivent les libertins ? Et les poly ne sont pas les seuls, car en comparant les deux auprès de monogames, vous avez de grande chance pour que l'un soit vu comme plus "pure" que l'autre.
Mais ce qui me semble logique dans la population monogame, m'apparait paradoxal dans la population polyamoureuse. Dans ce milieu qui se targue de faire sauter les barrières, de penser en dehors des cases, de lutter contre le patriarcat, etc. tout cela à juste titre, subsiste encore une grosse empreinte sociétale sur un certains nombre de choses. Et l'une des plus grosses empreintes est celle qui dit que le sexe est inférieur au sentiment amoureux. L'important dans un couple serait le sentiment amoureux, le sexe ne serait que secondaire. Parce que le sexe c'est animal, c'est un instinct, c'est bas dans l'évolution. Les sentiments c'est intellectuel, c'est humain, c'est supérieur. L'éros, l'amour vulgaire contre le Philia, l'amour sacré s'opposeraient. Et cela depuis Platon, c'est dire si ça ne date pas d'hier.


Mais ne soyons pas sectaires, car quand dans le milieu libertin nous parlons du polyamour, là aussi les réactions sont assez semblables, mais dans le sens inverse.
  • "Il fait ce qu'il veut de son corps, mais son cœur m'appartient."
  •  "Si jamais je tombais amoureux, j'arrêterais tout de suite."
  • "Moi je n'embrasse pas je garde ça pour mon amoureuse."
Au passage, il est intéressant de noter que dans le milieu libertin, embrasser est pour beaucoup considéré comme plus intime qu'un coït. Comme quoi, la relativité est une question de point de vue.
"Mais alors, quel est le problème, alors que tout le monde est d'accord ?" me direz vous. Et vous n'aurez pas tort (oui j'aime brosser mon lecteur dans le sens du poils). En fait, vous répondrais-je, le problème en dehors du fait que, comme je l'ai dit au début de ce billet, il existe des sentiments dans le libertinage, sentiments qui vont de la simple camaraderie à l'amitié forte et aussi à l'amour, c'est surtout que si les libertins se refusent à trouver l'amour dans leur milieu, ce n'est pas une raison pour autant de considérer que cela est inférieur au polyamour. Les deux ne sont au final que des versions différentes de relations ouvertes et la frontière entre eux est floue et la porosité entre les deux est très importante. Et dans les deux cas, l'annonce à la famille est source de malaise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire