jeudi 23 février 2017

Oui je suis un bisounours ! Et alors !?



Un fois encore lors d'une discussion je me suis vu entendre cette attaque ad hominem des plus classique : "On n'est pas dans le monde des Bisounours !". si je dis attaque ad hominem c'est parce que cette phrase contient la critique que celui qui se fait cueillir par celle-ci est un candide qui croit que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et qu'il va falloir ouvrir les yeux si possible avant de devoir couper son postérieur. Mais qu'ai je donc fait pour mériter ça ? Eh bien j'ai tout simplement dit que l'homme n'était pas foncièrement mauvais et que la fameuse phrase "l'homme est un loup pour l'homme" est un poncif totalement faux qui ne sert qu'à trouver une excuse facile à ceux qui font du mal à autrui. J'ai invoqué les recherches scientifiques montrant que l'homme a au contraire des neurones miroirs de compétition. Et que ces dernier font de l'homme un animal très empathique, et donc qui n'est pas naturellement enclin à tuer/violer/écraser son prochain, sous peine de ressentir lui même cette douleurs qu'il inflige (Ceci explique en parti pourquoi on fuit du regard les SDF par exemple, ou pourquoi tous les hommes dans une salle de cinéma se tiennent les bijoux quand le méchant se voit asséner un bon coup de pied dans les valseuse de la part de l’héroïne).

Mais là n'est pas le sujet, je trouve assez étonnant de voir comment cette phrase est devenu une excuse simple à balancer pour, si ce n'est justifier, tout au moins excuser les comportements que je qualifierais de mauvais. Une espèce de sésame pour la méchanceté. Au final j'en arrive à me dire que oui je suis un bisounours, mais que j'en suis fier. Car c'est ça qui fait que j'ai envie d'aller vers les gens au lieu de les fuir, c'est ça qui fait que je veux le bonheur des gens qui m'entoure, c'est pour ça que je ne passe pas mon temps à avoir peur.

Et si au final être un bisounours c'était être heureux ??

(Ce texte est une reprise d'un post sur G+)

2 commentaires:

  1. Peut être que tu l'as déjà lu : http://www.hacking-social.com/2014/01/15/qui-veut-la-peau-des-bisounours/

    RépondreSupprimer
  2. je connais Horizon-Gull par leur chaîne YouTube, mais je ne lis que rarement leur blog.
    Je vais lire celui-ci qui m'a l'air très intéressant. Merci :)

    RépondreSupprimer